Services

de câbles
 
 
réseaux neufs
 
 
réseaux en service
 
 
câbles souterrains
 
 
des câbles
 
 
valeurs électriques 
 
 
Autres prestations
 
 
 
  
 
 

 

 

 

 

 

Identification et piquage / sectionnement des câbles haute tension
pique coupe     


L'identification d'un câble est une opération préalable indispensable pour la sécurité des biens et des personnes, lorsqu'il s'agit de modifier, dévoyer ou supprimer un câble existant dans une fouille ou dans une chambre.

 
Cette opération permettra d’identifier le câble qui a été mis hors tension en vue de le couper.
L’identification proprement dite se fera à l’aide du matériel de repérage, elle consiste en l'injection ou l'induction d'une fréquence spécifique qui pourra être repérée par une sonde dans la fouille/chambre où le câble doit être coupé.
Le sectionnement d'un câble haute tension, même après indentification doit se faire avec un appareil garantissant à la fois la sécurité de l'intervenant et celle des biens et des personnes à proximité immédiate. Ainsi nous procédons nous-même au piquage puis au sectionnement du câble identifié à l'aide d'un
pique-coupe câble hydraulique contrôlé à distance.

picoup 



France Mesure dispose d'un pique / coupe câble hydraulique de dernière génération. Ce materiel est breveté et agréé par EDF.


Exemple d’application

Sur une boucle HTA 12/20 kV comportant plusieurs postes de transformation, il a été décidé d’ajouter un nouveau poste. Une chambre de tirage est présente à proximité de l’emplacement de ce nouveau poste. Dans la chambre, il y a deux câbles triphasés HTA. L’un correspond à la liaison sur laquelle doit venir s’insérer le nouveau poste et l’autre à la liaison entre deux autres postes de la boucle. Les câbles ne comportent aucune étiquette (même s’il y a des étiquettes, l’identification/piquage est fortement conseillé).

Le tronçon de la boucle dans lequel va venir s’insérer le nouveau poste est mis hors tension. L’identification est effectuée dans la chambre par repérage d’une fréquence spécifique émise à partir d’une des extrémité de la liaison. Pour un maximum de sûreté, cette opération est faite successivement sur deux phases. L'opérateur procède ensuite au piquage et au sectionnement du câble avec le matériel adapté.

Le cas particulier des câbles orphelins 

tram

Il s'agit d'un câble inconnu, absent des plans et des repérages de concessionnaires, découvert lors de travaux ou de maintenance dans une fouille, une tranchée ou une chambre de tirage.

con info A LIRE sur le même sujet > Chantier de référence : Tram de Liège




Cas N°1 : le câble orphelin ne gêne pas la suite des travaux

> Baliser / protéger ce câble pour que les travaux puissent se dérouler en toute sécurité.

> France Mesure peut repérer le cheminement du câble et sa profondeur sur toute la zone de travaux pour permettre le balisage.


Cas N°2 : le câble orphelin gêne le déroulement des travaux, il doit être supprimé ou dévoyé  

> France Mesure peut vérifier l'absence ou la présence de 50Hz dans le câble.

> Si le technicien ne repère pas de 50Hz, il proposera le piquage et le sectionnement du câble.

> Si le technicien repère du 50Hz, il faudra de nouveau contacter les concessionnaires afin de déterminer à qui il appartient.

eclair20fmAttention !

> Un câble détecté hors tension au moment de l'identification pourrait être sous tension lors de l'opération de sectionnement.

> Dans certains cas, des câbles en exploitation ne génèrent pas de champ magnétique détectable : câbles de transmission, câbles sous tension mais hors charge, câbles EP hors tension en journée (sauf exception),...

> Le repérage par induction de fréquence demande beaucoup d'expérience, notamment lorsqu'il est utilisé pour une identification avant sectionnement. En effet, les fréquences s'induisent de câble en câble et seul un technicien expérimenté est apte à faire la différence. France Mesure effectue des repérages par emission de fréquence quotidiennement. La maitrise de cette technique nous est indispensable pour la plupart de nos prestations.

Dans tous les cas, seul le piquage et le sectionnement réalisé à distance avec un materiel adapté et par un intervenant spécialement formé garantira la sécurité optimale de ce type d'opération.