Les fouilles dans lesquelles nous devions procéder aux sectionnements des câbles se situaient au pied des commerces et des habitations.
Dans les différentes fouilles, des conduites de gaz et des câbles sous tension se tenaient à proximité des câbles à supprimer.
Balisage des fouilles, déviation de la circulation, détection de fuite de gaz, port d’EPI spécifiques, présence des pompiers pendant les phases de sectionnement de câbles... Toutes les précautions ont été prises à la fois par France Mesure, par le Syndicat des transport (SRWT) et par Hydrogaz pour garantir la sécurité de tous.
Une procédure et un mode opératoire exigeants et spécifiques ont été établis.
Après l’identification préalable par les concessionnaires de leurs réseaux respectifs, nous avons procédé à l’audit détaillé des câbles orphelins, et défini des fouilles dites « témoin », comme point de départ de nos investigations, puis, de fouille en fouille chaque câble a été identifié et marqué.
Grâce à ce travail préparatoire de repérage et d’identification, et à l’utilisation d’un pique coupe câble hydraulique commandé à distance, chaque câble a pu être coupé dans les meilleures conditions de sécurité.
|