Services

de câbles
 
 
réseaux neufs
 
 
réseaux en service
 
 
câbles souterrains
 
 
des câbles
 
 
valeurs électriques 
 
 
Autres prestations
 
 
 
  
 
 

 

 

 

 

 

chantier de référence : tram de Liège

 

Mission d'identification et sectionnement de câbles orphelins

Client : Bam Galère Hydrogaz / SRWT

Lieu : Liège, Belgique

 

Chantier : Déplacement préalable des concessionnaires

Montant : 48 820€


De juin 2014 à avril 2015, l’Entreprise Belge Hydrogaz a fait appel à France Mesure dans le cadre des travaux préparatoires au dévoiement des réseaux se trouvant sur le tracé du futur tramway de Liège. Dans le quartier de Sclessin, nous avons procédé à plus de 200 sectionnements.

 

Les fouilles dans lesquelles nous devions procéder aux sectionnements des câbles se situaient au pied des commerces et des habitations.

Dans les différentes fouilles, des conduites de gaz et des câbles sous tension se tenaient à proximité des câbles à supprimer.

Balisage des fouilles, déviation de la circulation, détection de fuite de gaz, port d’EPI spécifiques, présence des pompiers pendant les phases de sectionnement de câbles... Toutes les précautions ont été prises à la fois par France Mesure, par le Syndicat des transport (SRWT) et par Hydrogaz pour garantir la sécurité de tous.

Une procédure et un mode opératoire exigeants et spécifiques ont été établis.  

Après l’identification préalable par les concessionnaires de leurs réseaux respectifs, nous avons procédé à l’audit détaillé des câbles orphelins, et défini des fouilles dites « témoin », comme point de départ de nos investigations, puis, de fouille en fouille chaque câble a été identifié et marqué.

Grâce à ce travail préparatoire de repérage et d’identification, et à l’utilisation d’un pique coupe câble hydraulique commandé à distance, chaque câble a pu être coupé dans les meilleures conditions de sécurité.

         pique coupe
IMG 0051
Pompiers