Services

de câbles
 
 
réseaux neufs
 
 
réseaux en service
 
 
câbles souterrains
 
 
des câbles
 
 
valeurs électriques 
 
 
Autres prestations
 
 
 
  
 
 

 

 

 

 

 

Repérage du tracé des câbles souterrains
Ces repérages peuvent être réalisés sur câbles sous tension ou hors tension, concerne tous types de câbles.
 
Câbles hors tension
Le principe consiste à faire circuler dans le câble à l’aide d’un générateur spécifique, un courant d’une fréquence déterminée et de repérer cette fréquence sur le sol à l’aide d’une sonde reliée à un récepteur. Diverses fréquences sont disponibles afin de s’adapter au mieux avec l’environnement et de tenir compte des éventuelles fréquences parasites présentes sur site.
Sur ces bases et selon les branchements du générateur et les fonctions du récepteur, il est possible de repérer le cheminement des câbles sur plusieurs kilomètres, de déterminer leur profondeur, de repérer les emplacements des boîtes de jonction et des boîtes de dérivation.
 
Câbles sous tension
Le repérage des câbles sous tension peut se faire de 2 façons.
La première consiste à repérer, à l’aide d’une sonde reliée à un récepteur, la fréquence ( le 50 hertz) présente dans le câble à repérer. Les plus ou moins grandes possibilités de cette méthode vont dépendre principalement du courant circulant dans le câble. Par exemple, un câble sous tension mais sans aucun courant, sera pratiquement impossible à repérer. Cette méthode ne pourra pas s’appliquer aux câbles de télécommunication.
Une seconde méthode consiste à émettre par induction sur le câble à repérer, à l’aide d’un tore ou d’une pince émettrice spécifique une fréquence déterminée qui sera détectée par une sonde reliée à un récepteur. Avec cette méthode, le repérage du traçé des câbles et la détermination des profondeurs est possible. Le repérage des boîtes de jonction ne sera pas possible. On sera également limité, selon les câbles, en longueur de câble repérable et en profondeur.
 
Exemples d’applications
» Repérage des câbles avant travaux
» Mise à jour des plans
»  Repérage des câbles pour ajout d’un point lumineux(éclairage public)
»  Repérage des câbles pour création d’un nouveau poste (réseaux HTA 12/20 kV)
»  Repérage du traçé d’un câble lors d’une recherche de défaut