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Sur réseaux HTA
Concerne les réseaux 3kV, 5kV, 15kV et 20kV en milieu industriel, usines, aéroports, hopitaux, centrales électriques, etc…
 
Les diagnostics réseaux HTA ont deux objectifs principaux : un objectif préventif, destiné à détecter les risques d’incidents qui pourraient interrompre l’alimentation de tout ou partie des installations ; un objectif statistique qui permettra au propriétaire du réseau de prévoir quels seront les éléments du réseau analysé devant être prioritairement remplaçés.
 
Tangente Delta
La mesure du facteur de perte aussi appelée Tangente Delta, donne des indications précieuses sur l’état général des liaisons HTA analysées. Un grand nombre de tests ont été réalisés en France et à l’étranger depuis plusieurs années. Les résultats de ces tests, ainsi que les études approfondies effectuées par les services des Etudes et Recherches EDF en France ont largement validé cette méthode.
 
Intervention d’un véhicule laboratoire avec technicien ou utilisation de matériels portables en cas de difficulté d’accès.
 
Ces mesures sont faites sur des liaisons HTA ayant préalablement été mises hors tension. Les manœuvres et consignations sont réalisées par l’exploitant.
Les liaisons sont testées phase par phase. Les tensions d’essai en VLF 0.1HZ appliquées pendant les mesures de Tangente Delta ne présentent aucun risque pour la liaison testée. 
 
 
Décharges Partielles
Les décharges partielles sont des micro-amorçages qui se produisent dans les câbles ou dans les accessoires (jonctions, têtes de câbles). Elles sont dues à des malfaçons, des défauts de fabrication ou des blessures extérieures. Les décharges partielles détruisent progressivement les parties isolantes des câbles et accessoires jusqu’à un prévisible claquage à plus ou moins long terme.
La détection et la localisation des décharges partielles sont des actes de prévention de toute première importance qui permettent de décider et d’effectuer des réparations avant l’apparition d’un défaut par claquage.
 
Grâce au développement de matériels de test adaptés et de logiciels d’analyse très pointus, ces mesures sont réalisées à partir du véhicule laboratoire. Les résultats de ces expertises sont précieux pour les décideurs.
 
Les essais diélectriques en VLF
Les essais diélectriques en VLF (Very Low Frequency, Très Basse Fréquence) sont particulièrement conseillés dans deux principaux cas :
-          En test de réception après modification d’une liaison existante, après réparation, changement de parcours, extension d’une liaison, etc…
-          Lorsque le propriétaire se pose la question de savoir s’il peut encore faire confiance à une liaison déjà âgée.
 
Ces tests peuvent être réalisés à partir d’un véhicule laboratoire ou à l’aide de matériels portables. Dans tous les cas, ils font l’objet d’un rapport d’essai contenant les courbes enregistrées pendant les tests